La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Vendredi 1er Juin
Premiers pas à Longyearbyen
Arrivée à 00h00, donc le soleil de minuit comme vous pouvez le voir sur la photo
J'ai récupéré mon permit de trek, mon kayak, je vais passer les deux prochains jours à finir de collecter ma nourriture, faire les derniers réglages sur le kayak, découvrir les montagnes au-dessus de Longyearbyen. Je suis super bien installé dans une Guesthouse au fond d'une petite vallée. J'ai mis plein d'info et de photo sur Facebook, à la page Spitzberg 2012
Lundi 4 Juin
 Cà y est c'est le départ, beau temps avec un peu de vent, je vais remonter l'Isfjorden vers l'ouest afin de rejoindre la mer du Groenland. La suite avec mes messages de l'iridium...
Mercredi 6 Juin
Après un départ sur mer agitée malgré un beau soleil, la houle c'est vite calmée et je profite d'une météo clémente et de faibles vents en général.
Je suis accompagné pendant ma navigation par des Pé
trels Fulmar, des oies,
des Guillemots et en passant le Cap Scania (çà y est je vais aller plein Nord maintenant) j'ai croisé deux Macareux moine. Il y a aussi des rennes qui sont venus me réveiller au Cap Laila il ya deux jours. J'ai des ampoules plein les mains et les abdos qui tirent, mais je commence à prendre mon rythme.

Vendredi 8 juin

Je suis toujours plein Nord à remonter le Forlandsundet. Je commence à croiser de beaux glaciers qui se jète dans la mer. Le soir je trouve un point haut pour mettre la tente, afin d'avoir une bonne vision de mon environnement immédiat, puis je monte l'alarme anti-ours. Bien que le soleil soit toujours présent, il fait plus frais à partir de 22h, en plus le vent forcit souvent à ce moment, merci Millet de pas avoir eu en stock la doudoune légère que je souhaité et de m'avoir passé la catégorie au- dessus, car elle est trop bien je la met tous les soir et elle n'est pas de trop...
J'avance bien malgré parfois un vent de face, mais pas trop fort, je fais entre 28 et 32km par jours.Je suis toujours accompagné par des Pétrels se sont mes plus fidèles suiveurs.

Mardi 12 juin
Après 9 jours de mer me voilà arrivé à Ny-Alesund, la station polaire à habitat permanent la plus au Nord. Le CNRS y a une base temporaire.
J'ai remonté le Forlandsundet (bras de mer entre le Spitzberg et l'ile du prince karls) avec une météo relativement clémente, le vent et la houle pas toujours dans le bon sens mais cela ne m'empêche pas d'avancer. Sauf le lundi 11, ou un vent violent m'a cloué sur la plage, les vagues qui se brisait sur la plage m'empêchaient de partir et la navigation aurait été trop incertaine, donc un jour de repos sous tente à écrire et à lire...

Le passage du rétrécissement entre Murraypynten et Sarstangen a été assez mouvementé car je l'ai abordé avec une bonne houle et comme il y a peu de fond cela faisait des grosses vagues, je comprend qu'on traiter les Baleiniers qui osaient passer par là de fous, au lieu de faire le grand tour, avec un bateau à voile il fallait avoir du courage...
Le soir l’installation du camp est longue, car la mise en place de l'alarme anti ours est longue a régler, mais cela m'assure un sommeil serein.

Mercredi 15 juin
Après ma courte halte au village scientifique de Ny Alesund j'ai décidé d'explorer Kongsfjorden, il est magnifique avec trois beaux fronts de glaciers qui se jettent dedans, je vous ramènes des photos d'Icebergs sympa... puis vers 19h, je suis tombé sur les anciens baraquements du CNRS (1963), et une équipe de l'IPEV se trouvaient là pour les restaurer, ils
m'invitent à partager leur repas et je passe la nuit dans ces baraquements, guère plus confortable que ma tente, mais alors quel plaisir de dormir dans le noir grâce aux volets et manger assis dans une pièce à 17°, le luxe, après 10 jours de mer ce confort et les discussions avec les 6 de l'IPEV, un bonheur. Aujourd'hui je suis passé sur la façade Nord ouest du Spitzberg, à ma gauche c'est l'océan arctique et la terre la plus proche est le Groenland. A la prochaine...

Dimanche 17 juin
Le cap Mitra est la porte vers le Nord, les côtes sont plutôt en falaise, et de grands glaciers se succèdent. Je vois presque plus de rennes, mais je croise souvent des phoques qui sont très curieux et me suivent pendant quelques heures.

Mardi 19 juin
Les glaciers se succèdent sur la côte Nord Ouest, certains avec des fronts très large qui se jètent dans la mer. Lundi soir j'ai croisé mon premier bateau de croisière, puis deux autres d'un coup dont un tout petit, moi qui croyais être un peu envahi par ces navires je n'en aurai vu que trois et le même soir, il venaient voir un beau glacier à côté du quel j'avais planté ma tente. J'ai atteint mon point le plus haut en latitude à partir de maintenant je fais machine arrière afin de pouvoir récupérer un moyen de transport à Ny Alesund, j'espère que j'aurai une mer calme pour passer le cap Mitra (comme à l'aller), A+ Yann quelque part au bord de l'océan arctique.
Vendredi 22 juin
Fin de l'expé, retour Ny Alesund afin de trouver un moyen de transport pour Longyearbyen. Cela aura été une aventure de 400Km en kayak avec le franchissement du 79ème parallèle, à défaut du 80ème... La découverte de terres sauvages, mais pleines de vie des milliers d'oiseaux, des mammifères marins. Des glaciers gigantesque se jetant dans la mer et une période où j'étais le seul être humain à des centaines de kilomètres, sensation grisante permettant une communion parfaite avec la nature. Un matériel à la hauteur de ce milieu extrême, Millet, Katadyn, Optimus, Julbo, Trek'n eat, Powertec, E-Sat, Navicom, les trois abeilles nougat ne m'ont pas trahi, tout a fonctionné à merveille... Plus d'infos et d'images dans les semaines à venir...